#bepog souffle sa première bougie

C’est le 15 septembre 2015 que le projet était officiellement lancé lors d’une conférence de presse à la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains. Aujourd’hui nous faisons un petit retour sur tout ce qui a été accompli.

  • Programme d’activités #bepog : Durant l’année scolaire 2015-2016, nous avons envoyé environ 1500 programmes d’activités dans les écoles primaires et secondaires des cantons du Jura, Neuchâtel, Berne et dans 64 établissements du canton de Vaud, ainsi qu’à la HEP du canton de Berne et à l’OCOSP de Neuchâtel.
  • Présentation #bepog : la principale mission du bureau #bepog est la présentation du projet à diverses personnes et services tels que les services de l’enseignement des quatre cantons, les départements de l’éducation et de la formation, les directions scolaires, l’ensemble des centres d’orientation, ainsi que d’autres organismes comme l’association FocusMEM et les représentants des banques cantonales bernoise, neuchâteloise et jurassienne.
  • Un site internet : Le site www.bepog.ch a plusieurs objectifs. Le plus important est celui de devenir une plateforme incontournable pour les jeunes ainsi que leurs parents afin de :
    1. Se renseigner sur les métiers techniques et les possibilités de stages et d’évolutions.
    2. S’informer sur les opportunités et débouchés qu’offrent les professions techniques.
    3. Obtenir des informations sur les diverses manifestations et activités liées aux métiers techniques.
  • La campagne de communication : Une campagne a été lancée dès septembre 2015 sur toute la Suisse romande.
  • Un team d’ambassadeurs : Les 5 ambassadeursde #bepog ont participé à plusieurs événements dont les salons de la formation à travers toute la Suisse romande afin de promouvoir les métiers techniques.
  • La Fondation FocusTECH : Afin d’optimiser l’impact de la marque #bepog et pouvoir bénéficier de financements au niveau romand, nous avons mis en place avec Swismem, GIM.CH et l’UIG la Fondation de promotion des métiers techniques FocusTECH. Le but de cette Fondation est de promouvoir les métiers techniques sur l’ensemble de la Suisse romande.
  • Fiches métiers : Le rôle de #bepog estaussi de créer des outils pour la mise en valeur des métiers techniques. Un des plus importants a été la création des fiches techniques. Elles sont conçues de manière « jeune et sympathique ». Durant l’année, plusieurs milliers ont étés distribuées, principalement lors des salons. Pour la rentrée, nous avons réalisé une nouvelle version des fiches métiers qui ont été approuvées par les associations faîtières (Swissmem et la CPIH) en charge de l’organisation des formations. La prochaine étape consiste à distribuer des fiches dans les offices d’orientation.

Mais #bepog c’est aussi et surtout :

  • 10 classes qui sont allées à la découverte de l’impression 3D dans différents Fab lab.
  • Environ 300 jeunes qui ont participé aux ateliers jeunesse organisés par la FSRM-Kids.
  • 9 entreprises neuchâteloises qui ont ouvert leurs portes aux enseignants du canton de Neuchâtel pour une visite et rencontre des apprentis.
  • 12 ambassadrices ont rencontré 11 jeunes filles afin de leur parler de leur métier et partager leur passion dans le cadre de l’activité « la technique au féminin ».
  • 2 classes de futurs enseignants de la HEP BEJUNE ont visité les entreprises Affolter à Malleray et Tornos à Moutier.
  • Des ateliers scientifiques et techniques menés dans des classes par des spécialistes de l’EPFL.
  • Un village technique aux couleurs #bepog dans presque tous les salons de la formation de Suisse romande.

Nous profitons de cet anniversaire pour adresser nos sincères remerciements à tous ceux qui ont participé au succès de #bepog, qui nous ont soutenus et accueillis afin de nous permettre de présenter notre projet, et à tous ceux qui ont participé aux différentes activités proposées par #bepog et ses partenaires, notamment arcjurassien.ch qui gère le projet de politique régionale sur l'Arc jurassien.