Qualités

#Perfectionnisme #Organisation #Patience #JobNickel #HeavyMetal

Bienfaiteur de pièces de précision (vis, mécanismes de montres, bijoux, etc.), protecteur de grandes structures (pylônes, mâts, etc.), défenseur d’éléments divers (turbines, moteurs, etc.) ou cerbère de composants microtechniques (connecteurs de précision), tu es un véritable ange gardien des surfaces. En effet, l’électroplaste traite, protège et ennoblit la surface d’objets en métal et en matières synthétiques, afin de les rendre plus résistantes à la corrosion et à l’usure, plus isolantes, plus conductrices ou tout simplement plus esthétiques. Tu plonges les objets dans un bain galvanique ou chimique, après les avoir minutieusement examinés, évalués, décapés, sablés, lissés ou polis. Tel un alchimiste du 21e siècle – tu possèdes de sérieuses fondations en chimie, en maths et en physique – tu détiens aussi le pouvoir de donner une seconde vie à certaines pièces, grâce à tes élixirs de jouvence, à base de zinc, nickel, chrome, argent ou or.

Des études après un CFC ?
C’est tout à fait possible !

La voie de l’apprentissage ne te limite pas dans tes études ! Une fois ton CFC en poche, il t’est possible de faire une formation professionnelle supérieure dans une école spécialisée ou d’obtenir un brevet ou diplôme fédéral.

Tu peux également faire ta maturité professionnelle en un an après l’obtention de ton CFC ou pendant ta formation, ce qui t’ouvre ensuite la voie des Hautes Écoles Spécialisées.

Et enfin, si ton ambition ne s’arrête pas là, tu peux suivre une passerelle d’un an, qui te permettra d’aller dans une Haute École Pédagogique, à l’université ou dans une École Polytechnique Fédérale !

télécharge le schéma de formation
Métiers
bepog