Qualités

#Rigueur #Précision #MatièreGrise #Minutie #DoigtsAgiles #ArtisteSurlesBords #OeilBionique #Planification

Tu n’es pas un superhéros, pourtant tu détiens un immense pouvoir entre tes mains adroites : celui de faire tourner le monde. En effet, les pièces que tu façonnes permettent à pratiquement tous les objets de la planète de fonctionner et de tenir ensemble. Sans décolletage, ce serait le naufrage ! Aux commandes de tes robots programmés, tu crées des pièces tournées plus ou moins complexes et petites (de 0,1 à 65 mm) à partir de barres ou de fils métalliques en torche. Les burins, fraises, mèches et autres outils obéissent au moindre de tes désirs. Tu réfléchis aussi à la meilleure façon de rationaliser les processus. Tu participes ainsi à l’essor de l’horlogerie, de l’aérospatiale, de la connectique, de l’électroménager, de la médecine, de l’automobile, pour ne citer que ces domaines-là. Pour les nombreuses années à venir, ces acteurs dépendront encore de tes talents. Décolleteur ? Du pur bonheur.

(sous réserve de modification)

Des études après un CFC ?
C’est tout à fait possible !

La voie de l’apprentissage ne te limite pas dans tes études ! Une fois ton CFC en poche, il t’est possible de faire une formation professionnelle supérieure dans une école spécialisée ou d’obtenir un brevet ou diplôme fédéral.

Tu peux également faire ta maturité professionnelle en un an après l’obtention de ton CFC ou pendant ta formation, ce qui t’ouvre ensuite la voie des Hautes Écoles Spécialisées.

Et enfin, si ton ambition ne s’arrête pas là, tu peux suivre une passerelle d’un an, qui te permettra d’aller dans une Haute École Pédagogique, à l’université ou dans une École Polytechnique Fédérale !

télécharge le schéma de formation
Métiers
bepog